Liste alphabétique des matériaux et de leur utilisation
Objectif : Végétaliser des parkings à usage intensif !
ECOVEGETAL MOUSSES est un système de végétalisation qui permet de créer un parking adapté à des conditions sévères d’utilisation : usage intensif, rotations des véhicules, durée d’occupation importante. Les semences intégrées au substrat ECOVEGETAL MOUSSES favorisent l'installation progressive d'une végétation extensive rasante résistante.
L'un des nombreux avantages du système ECOVEGETAL MOUSSES est le très faible entretien de la surface. Après leur installation, les végétaux ne nécessitent pas d'irrigation. Ainsi, ce système de végétalisation est particulièrement adapté aux conditions de stress hydrique rencontrées en régions méridionales. La colonisation lente des surfaces par les végétaux permet une intégration paysagère d’aspect très naturel.
Le système ECOVEGETAL MOUSSES précultivé est totalement perméable avec un coefficient de ruissellement de surface nul. Le système a été testé et validé par le CEREMA.
LES AVANTAGES DU SYSTÈME ECOVEGETAL MOUSSES
POUR LA NATURE
Le compactage des sols est évité et la perméabilité préservée.
Les surfaces végétalisées facilitent l’infiltration des eaux de pluies, limitent le ruissellement de surface et ralentissent les écoulements.
Les matériaux utilisés sont recyclés et donc écologiques.
Le système racinaire des végétaux est bien nourri et se développe dans un substrat spécifique.
Les dalles protègent les végétaux de l'érosion.
POUR LA MISE EN OEUVRE
Les surfaces assemblées sont parfaitement stables.
La structure répond aux sollicitations mécaniques spécifiques d'un parking.
Les parois des modules résistent à la cassure et absorbent la dilatation.
Le substrat est un mélange de terres cuites recyclées et de matières organiques ensemencé de végétaux de milieux arides (sédums, graminées, thym rampant, thym commun, trèfle blanc...)
POUR L'USAGER
La voie de circulation est bien délimitée.
Les emplacements de parking sont clairement différenciés.
Les surfaces ne nécessitent pas d'entretien.
Les parkings végétalisés s'intègrent naturellement à l'environnement.
Le système assure une végétation dense et durable.
Agréable à la vue, donne une impression de campagne dans la ville.
POUR L'USAGE
Idéal pour un parking à forte rotation comme un parking de grande surface par exemple.
Les vibrations provoquées par le passage des véhicules n'entraînent pas le soulèvement des dalles.
Le parking ne nécessite pas d'entretien ni d'arrosage spécifique (en dehors de la période d'installation des végétaux).
Les matériaux résistent au gel.
CONSEILS POUR LA MISE EN OEUVRE DU SYSTÈME ECOVEGETAL MOUSSES
AVANT INSTALLATION
Réaliser une étude géotechnique de portance à court et à long terme du fond de forme et vérifier la perméabilité du sol. Le dimensionnement des plateformes pour la circulation des véhicules est donné par le Guide des terrassements Routiers (GTR).
Contrôler la compacité de la couche de forme et la portance de la plateforme. (Les valeurs attendues pour une plateforme de niveau de résistance PF2 destinée à un usage parking sont EV2 ≥ 50 MPa et indice portant 10 < CBR ≤ 20.)
Décaisser le sol sur 30 à 60 cm et contrôler la portance. Vérifier la perméabilité du fond de forme (6). (Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité K ≤ 10-
CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME ECOVEGETAL MOUSSES
CARACTERISTIQUES
Matériau : PEBD 100 % recyclé et recyclable,
Couleur : noire avec croisillons de portance à la base,
Système d’attaches : par tenon-
Résistante au gel, inaltérable aux UV, incassable,
Dimensions : dalle alvéolée 333 x 333, alvéoles 60 x 60 mm,
Hauteur : 40 ou 50 mm,
Capacité de charge à vide : 150 t/m² (E40-
Capacité de charge remplie : Min 800 t/m².
CONDITIONNEMENT
Unité de vente : plaque préassemblée de 1,33 m² (12 dalles), Palettisation : 57,19 m²/ palette (E50, S50) – 73,15 m²/ palette (E40),
Couches/palette : 43 couches (E50, S50) – 55 couches (E40),
Poids au m² : 5,04 à 9,55 kg/m² selon modèle,
Poids d’une palette : 398 à 560 kg/palette selon modèle,
Transport/camion : 22 palettes, Surface : 1258,18 à 1609,30 m², Poids : 8,76 à 12,32 t.
CERTIFICATIONS
Agrément parking et parc à camion TÜV DIN EN ISO 124 E et B125,
Agrément voie pompier + 20t/essieu TÜV DIN 4102,
Neutre pour l’environnement TÜV DIN 38412,
Durée de vie supérieure à 10 ans TÜV DIN 38412,
Agrément voie de circulation et zone de stockage TÜV DIN 1072,
Résistance au feu TÜV DIN 4102.
MATERIAUX DE REMPLISSAGE
Couche de réglage et substrat de fondation : Concassé de terres cuites recyclées (briques, tuiles...).
Marquage à réaliser avec les plots ECOVEGETAL PMC ou des clous inox.
MÉLANGE DE REMPLISSAGE
Big bag de 0,5 m3, 1 m3, 1,5 m3 ou vrac par camion benne.
Sac contenant les semences sur une matière support : sédums, graminées alpines, thym serpolet rampant, trèfle blanc nain.
Utilisé depuis plus de dix ans, ECOVEGETAL MOUSSES est la solution choisie par ceux qui recherchent des surfaces végétalisées résistantes à une utilisation intensive. ECOVEGETAL MOUSSES est une solution idéale pour une surface végétalisée ne devant nécessiter ni entretien ni irrigation. Après la pose des dalles, les graines semées dans les substrats vont se développer et épouser naturellement les dalles. En quelques semaines, les surfaces auront un aspect naturel et la végétation se densifiera avec le temps.
Les végétaux choisis par les botanistes d'ECOVEGETAL sont particulièrement résistants, notamment au stress hydrique. Les thyms, les trèfles blancs nains, les sédums, les graminées alpines sont agréables à l'oeil, au toucher et à l'odorat. Elles contiennent très peu d'allergènes.
Enfin, la résistance de la surface à l'usure et à la déformation, éprouvée au fil du temps, reste le meilleur argument pour l'utilisation d'ECOVEGETAL MOUSSES pour les parkings végétalisés.
ECOVEGETAL MOUSSES permet d'obtenir la Conformité « Espace vert » et « Surface non imperméabilisée »
VÉGÉTATION DE MILIEUX ARIDES
Des semences spécifiques au substrat ECOVEGETAL MOUSSES amorcent l'installation progressive d'une végétation extensive rasante. les espèces végétales sélectionnées, résistantes à une utilisation intensive du parking, proviennent de milieux arides (bord de mer, montagne). Après germination, elles vont se développer et évoluer pendant deux ans avant de trouver leur équilibre et créer un véritable écosystème autonome sans entretien.
Le couvert végétal du système ECOVEGETAL MOUSSES change au rythme des saisons. Son aspect d'ensemble est hétérogène, en fonction de l'usage qui est fait du parking et de l'interaction des végétaux avec le milieu. Le taux de couverture peut, de ce fait, varier de 40 à 80 %.
LA POSE
Poser un géotextile anticontaminant sur l'arase. Mettre en oeuvre la fondation inférieure, 10 à 40 cm de concassé 30/60 ou 40/80 selon l'usage VL ou PL du parking. Elle assurera portance et drainage. Compacter. Terminer la fondation par 20 cm d'une grave draînante 0/31,5. Compacter, vérifier la déformabilité de la plateforme, contrôler les niveaux. Régler la fondation par un lit de pose de 3 cm constitué du matériau de remplissage pour dalles ECOVEGETAL MOUSSES.
Poser les modules ECORASTER E50 et passer la plaque vibrante sur les dalles vides. Procéder au remplissage des dalles avec le substrat ECOVEGETAL MOUSSES. Remplir à refus en réglant le substrat au niveau supérieur de la dalle.
Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.
Liste alphabétique pour découvrir les matériaux par thème constructif
Copyright © 2014-
BIOSTART.EU, 38 rue de Seine -
Nos sites satellites