Liste alphabétique des matériaux et de leur utilisation
Objectif : préserver la perméabilité des sols et réguler les eaux pluviales à la parcelle
L'actualité nous le rappelle malheureusement trop souvent, l’imperméabilisation des sols a des effets dévastateurs pour l’environnement et pour notre santé. Il est aujourd’hui vital d’augmenter les surfaces d’espaces verts afin de permettre une infiltration de l’eau dans les sols.
Les parkings végétalisés, parkings perméables et drainants sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant perméables, permettant ainsi l’infiltration et l’évaporation de l’eau en milieu urbain.
Des villes de plus en plus sèches et engorgées
L’absence de porosité bloque l’infiltration de l’eau et l’évaporation qui contribue au rafraîchissement du climat urbain. Nos villes sont de plus en plus sèches et les nappes phréatiques ne sont plus réalimentées régulièrement. Les espaces naturels qui infiltrent et évaporent l’eau disparaissent à cause de l’urbanisation croissante. Après de fortes pluies, l’eau de surface des villes ruisselle à grande vitesse vers les réseaux de collecte qui s’engorgent rapidement. Les eaux de ruissellement non infiltrées se déversent dans les cours d’eau qui finissent par déborder et provoquer des inondations.
L’urbanisation accroît l’inconfort des villes en supprimant des espaces naturels qui infiltrent et évaporent l’eau. Le phénomène « îlot de chaleur » qui découle de cette expansion et de cette densification urbaine est devenu un enjeu de santé publique. Partout dans le monde, et aussi près de chez nous, l’imperméabilisation ferme les sols des villes et aggrave les inondations. La pollution, que le ruissellement de surface concentre, est une réelle préoccupation.
Les parkings perméables ECOVEGETAL sont une réponse pertinente à ces phénomènes.
La dalle alvéolaire ECOVEGETAL ECORASTER pour parkings perméables
Pour la réalisation de ses parkings perméables et autres surfaces perméables, ECOVEGETAL met en œuvre la gamme de dalles ECOVEGETAL ECORASTER qui depuis plus de 20 ans fait l'objet d’un développement continu. Quel que soit le domaine d’application ou le type de projet de stabilisation de sol, il existe toujours une dalle alvéolaire ECOVEGETAL ECORASTER adaptée.
Le système d’attache sécurisé et breveté procure stabilité au sol et statisme aux dalles ECOVEGETAL ECORASTER. Lors de la pose, les dalles ECORASTER s’emboîtent solidement les unes aux autres. La surface obtenue est totalement continue, le monolithisme est ainsi assuré entre les différentes dalles. Ainsi le parking perméable est durable dans le temps. Les dalles alvéolaires ECOVEGETAL ECORASTER utilisées dans les systèmes de parkings perméables ECOVEGETAL sont garanties 20 ans.
La capacité à supporter des charges élevées (jusqu’à 350 t/m² selon le type de dalle) des dalles ECOVEGETAL permet de les utiliser dans de nombreux domaines d'application : aménagement de parkings perméables, de parkings gazon…
Les dalles gazon à structure alvéolaire sont proposées en deux versions : dalles gazon précultivées ou dalles à engazonner sur place.
Facilement montables et démontables grâce à leur système de tenons-
Choix d'un système perméable ECOVEGETAL
Deux paramètres importants définissent la fréquence d'occupation d'un parking perméable végétalisé et conditionnent le choix du système.
Le nombre de rotations sur un parking perméable au cours de la journée est un facteur à prendre en compte pour la mise en place d'un parking drainant ECOVEGETAL GREEN. Le système ECOVEGETAL MOUSSES est une solution intermédiaire utilisant des végétaux moins exigeants en eau et plus résistants au piétinement. Le taux de couverture de la végétation rasante pourra varier de 20% à 80%.
La durée quotidienne de stationnement est aussi à prendre en compte. Le parking perméable végétalisé doit être libéré un certain nombre d'heures dans la journée et le week-
Parkings perméables ou végétalisés : 4 actions bénéfiques pour l'environnement
1 – Prévention des inondations : Lors de fortes précipitations, l’eau de pluie qui s’infiltre ne gonfle pas le réseau d’assainissement, ce qui évite les inondations en aval et la saturation des stations de traitements des eaux usées.
2 – Lutte contre la pollution : Les eaux tombées directement sur les zones perméables ne ruissellent pas et se chargent peu en polluants. Elles s’écoulent doucement, permettant au système végétal et au sol traversé de dépolluer les eaux de ruissellement avant leur arrivée aux rivières et nappes.
3 – Préservation des espèces : Certains animaux sont très sensibles à̀ la température et à l'hygrométrie. Pour eux, les parkings imperméables sont une barrière infranchissable. Le parking lui-
4 – Action en faveur du climat : Les parkings ECOVEGETAL sont des surfaces perméables plus humides qui réduisent l’effet d’îlot thermique.
Autres utilisations et qualités des dalles ECORASTER
Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.
Liste alphabétique pour découvrir les matériaux par thème constructif
Copyright © 2014-
BIOSTART.EU, 38 rue de Seine -
Nos sites satellites