Le béton de chanvre est un béton obtenu par mélange d’un granulat léger, le bois de chanvre, la chènevotte et de liants naturels de type chaux. Il est utilisé tant pour élever des murs ou des cloisons que pour réaliser des dalles destinées à être carrelées ou revêtues de parquets en bois.
Ce béton léger est un très bon isolant thermique. Ce sont les micro-porosités de la chènevotte elle-même plus les vides restants entre les granulats qui, en emprisonnant une importante quantité d’air, font de ce béton un très bon isolant thermique.
Ce béton est aussi très apprécié pour son comportement en présence d’humidité ou de vapeur d’eau. Comme le bois, il laisse passer l’humidité sous forme de vapeur tout en pouvant stocker un surplus temporaire puis le restituer plus tard. Le béton de chanvre est un matériau dit « perspirant ». Cette caractéristique est indispensable pour l’isolation de bâtiments anciens.
Depuis 1998, CHANVRIBLOC propose des blocs de chanvre pour la construction de maison de type BBC et la rénovation dans le respect du bâti ancien. Il est fabricant de blocs de chanvre et chaux pour l'isolation et la construction.
Isolation par l’extérieur : la solution la plus efficace
En isolation extérieure, la mise en œuvre de Chanvribloc est aisée, il se maçonne contre les façades existantes sans aucuns travaux à l’intérieur de l’habitat. Cette technique supprime tous les ponts thermiques périphériques liés aux dalles basses et intermédiaires, chaînages et linteaux. Vous créez ainsi une enveloppe isolante complète, un mur manteau. La finition se fait par l’application d’un enduit de façade à la chaux selon le DTU 26.1.
Confort d’été
L’isolation par l’extérieur permet d’obtenir une forte inertie thermique à l’intérieur du bâtiment, c’est à dire une forte capacité à stocker de la chaleur dans ses murs. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Une forte inertie est un atout pour le confort d’été de jour : elle amortit les pics de surchauffe. Une bonne ventilation la nuit devra permettre d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée.
Une bonne gestion de l’humidité
L’isolation par l’extérieur du bâtit existant et tout particulièrement celui construit en maçonnerie traditionnelle : pierre, pisé, torchis, impose d’utiliser un isolant capable de gérer l’humidité des murs remontant par capillarité. Le caractère « respirant » de Chanvribloc assure la bonne santé du bâtiment et de ses occupants. Selon le guide des recommandations pour les Diagnostiques de performance Energétique (DPE) : « En constructions anciennes, ne pas poser de matériau étanche ou hydrophile au risque de menacer sa durée de vie… »
Isolation par l’intérieur, avantages :
Cette solution s’impose lorsque l’on souhaite conserver l’aspect extérieur du bâtiment ou lorsque les murs sont en limite de propriété. La mise en oeuvre est aisée, l’utilisation d’échafaudage n’est pas nécessaire. Les blocs de chanvre se maçonnent contre les murs existants. La finition se fait par l’application d’enduit de type sable et chaux, plâtre ou terre ou par la pose de faïence.
Confort acoustique
Grâce à son fort coefficient d’absorption acoustique, le bloc de chanvre améliore le confort acoustique de votre habitat en limitant les phénomènes de réverbération. Son fort indice d’affaiblissement acoustique limite de façon considérable la pénétration des bruits extérieurs.
Une bonne gestion de l’humidité
Pour isoler l’habitat existant et tout particulièrement celui construit en maçonnerie traditionnelle : pierre, pisé, torchis, il est nécessaire de choisir un isolant capable de gérer l’humidité des murs remontant par capillarité. Le caractère « respirant » de CHANVRIBLOC assure la bonne santé du bâtiment et de ses occupants. « En constructions anciennes, ne pas poser de matériau étanche ou hydrophile… »
Cloisons acoustiques de distribution :
Cloisons de distribution
Les cloisons de distributions en Chanvribloc d’épaisseur 10 cm ou 15 cm se bâtissent au mortier de sable et de chaux ou au plâtre à bâtir. Elles se rainurent aisément pour le passage des gaines électriques et autres fluides. La finition se fait par l’application d’un enduit de type sable et chaux, plâtre ou terre.
Confort acoustique
Grâce à son fort coefficient d’absorption acoustique, le bloc de chanvre améliore le confort acoustique de votre habitat en limitant les phénomènes de réverbération. Son fort indice d’affaiblissement acoustique limite de façon considérable la transmission des sons au travers des cloisons.
Isolation thermique des sols
7 à 10 % de la chaleur s’échappe par le sol
Il ne faut pas négliger son isolation thermique. La résistance thermique imposée par la réglementation pour les sols est proche de celle imposée pour les murs.
Une isolation facile à poser
La résistance à la compression du Chanvribloc permet son utilisation en isolation des sols. La pose se fait de façon très simple, il suffit de poser les blocs à plat les uns contre les autres sur un lit de mortier de calage, sur la chape de répartition. Ils seront ensuite recouverts soit d’une chape pouvant inclure les tubes d’un chauffage par le sol soit d’un plancher sur lambourdes. Comparée à la mise en oeuvre d’un béton de chaux chanvre, la technique est simple, rapide, et le produit mis en oeuvre est sec. Ce dernier point n’est pas négligeable lorsque la finition prévue est un parquet bois.
C’est en construisant des murs isolants autour d’une structure porteuse interieure que l’on obtient sans aucun compromis les meilleures performances thermiques.
La fonction première des murs d’une habitation est de réaliser des parois opaques et isolantes. A l’époque où l’on construisait les murs en pierres, compte tenu de leur solidité, on leur a associé la fonction de supporter les planchers et la toiture. Mais, à cette époque, on ne souciait pas d’isolation thermique ! Cette vision perdure et aujourd’hui encore, par erreur, on pense naturel d’exiger que les murs soient avant tout porteurs.
Une enveloppe isolante complète, un cocon sans aucun pont thermique
L’isolation par l’intérieur génère de nombreux ponts thermiques au niveau des nez de dalle, murs de refend, chaînages, linteaux… L’isolation par l’extérieur, en supprimant ces ponts thermiques permet de diviser par 2 l’épaisseur de l’isolant tout en procurant la même isolation thermique.
Résultat de ce constat : différents matériaux de construction dits à isolation répartie (béton cellulaire, brique de terre cuite alvéolaire, Chanvribloc…) ont été développés. CHANVRIBLOC est la seule de ces solutions ayant relevé le défit de supprimer complètement les ponts thermiques. Il est inutile de rajouter d’isolant ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
Une mise en oeuvre aisée La bonne géométrie du CHANVRIBLOC permet le montage à joint mince au mortier de sable et de chaux selon le DTU 20.1. Sa faible densité permet une manipulation aisée des blocs. Les faces extérieures des murs en CHANVRIBLOC sont enduites de mortier de sable et chaux selon le DTU 26.1. Les faces intérieures des murs et cloisons sont enduites selon convenance au mortier de chaux, à la terre crue ou au plâtre. Dans les salles d’eau et cuisine, elles seront revêtues de carrelage et faïence.
Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.
Liste alphabétique pour découvrir les matériaux par thème constructif