CHABASAI® Les étapes du rempotage avec chabasai® sont identiques à celles avec d'autres substrats.
Nous décrirons ci-dessous les points clés de cette opération :
Le dépotage
Le démêlage des racines
La préparation de chabasai®
La préparation du (nouveau) pot
La coupe des racines
La mise en pot
L'arrosage
Le dépotage
On évitera d'arroser le bonsaï avant de procéder à l'opération de dépotage afin de travailler sur une motte sèche. Après avoir enlevé les fixations des grilles de drainage, l'arbre est retiré du pot en une fois.
Le démêlage des racines
Les racines sont démêlées délicatement à l'aide d'une baguette de bambou puis le chevelu est travaillé en lentement avec une griffe trident.
Le dessus de la motte est griffé du tronc vers l'extérieur avec douceur afin de ne pas écorcher les racines.
La coupe des racines
Les racines sont taillées à l'aide de gros ciseaux, préalablement désinfectés, de façon à obtenir un pain racinaire compact et plat. La proportion de racines enlevée dépend du type (feuillu, conifère, etc) et de l'age de l'arbre.
Le chevelu et les racines perpendiculaires au tronc seront favorisés au détriment des racines pivots qui seront éliminées systématiquement.
La préparation de chabasai®
On verse dans un tamis de maille 1 mm l'équivalent des 3/4 du volume du nouveau pot. Le tamisage se fait avec délicatesse afin d'éviter de soulever les traces de poussière.
Une fois les fines éliminées, on rince chabasai à l'eau jusqu'à obtention de grains propres et nets.
Surtout éviter de frotter les grains à la main au cours de cette opération.
La préparation du (nouveau) pot
Après avoir fixé des grilles de drainage au fond du pot avec des fils, on introduit chabasai® à la main en prenant soin de tasser délicatement à chaque fois.
L'épaisseur de la couche de chabasai® est déterminée par la hauteur à laquelle doit être positionné l'arbre.
La mise en pot
L'arbre est d'abord posé et fixé dans le pot puis on procède par étape en comblant les trous avec chabasai® en s'aidant de la baguette de bambou. Il est important de bien tasser chabasai® afin d'éviter qu'il ne reste du vide entre les racines.
L'arrosage
Procéder à un arrosage fin mais abondant. A la différence d'autres substrats un seul arrosage suffit avec chabasai® car celui-ci est déjà mouillé au moment du rempotage.
Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif
Pour vos demandes de devis - traitement tous corps d’état - envoyez votre dossier à : etudes@biostart.eu ou utilisez les formulaires en lien ci-contre.