CHABASAI® chabasai® est un substrat naturel pour culture des bonsaï non acidophiles, des cactus, des succulentes et des plantes rares. Ce minéral est issu de la longue transformation de cendres volcaniques pendant des milliers d'années.
chabasai® a subi un contrôle qualité à toutes les étapes de sa production.
Les propriétés physico-chimiques exceptionnelles de chabasai® en font un substrat incomparable à d'autres matériaux tels que la pumice et la pouzzolane.
chabasai®ne gonfle pas et ne se délite pas au cours du temps malgré les arrosages et les variations de température.
chabasai® s'emploi généralement pur mais peut être mélangé à d'autres substrats.
Un rapport drainage/rétention unique : son taux de rétention hydrique est de l'ordre de 48% en poids tout en restant totalement aérée grâce à sa micro porosité qui permet de stocker l'eau à l'intérieur des grains tout en laissant l'air circuler librement entre eux.
L'effet tampon dechabasai® maintient le milieu à pH neutre.
La granulométrie standard de chabasai® est de 2-5 mm, une taille idéale pour les arbres déjà bien formés.
mais pour les semis et les jeune plantes chabasai® est disponible en 0,5-2 mm.
chabasai® est stérile. Il ne contient aucun organisme pathogène pour les végétaux.
La production abondante de racines est une des caractéristiques majeures de chabasai®. La rondeur des grains et la douceur du minéral évitent de couper et d'abîmer les jeunes racines.
chabasai®offre une exceptionnelle C.E.C de 230 meq/100g. Elle dispose d'un stock de cations (potassium, magnésium, calcium) et d'éléments comme le fer qui vont être à la disposition de l'arbre pour le nourrir en douceur.
La capacité d'adsorption de chabasai® permet de réduire à la fois le nombre d'arrosages et la consommation en fertilisants car ces derniers sont moins soumis aux effets du lessivage et de l'évaporation.
Le développement racinaire
La densité et la qualité des racines développées par un bonsai sont un gage de bonne santé et de croissance harmonieuse. Prenons le cas de deux pousses d'érable, initialement de taille équivalente, plantées au printemps l'une dans de l'akadama et l'autre dans chabasai® . En décembre, le constat est incroyable !
L'érable dans chabasai® (à droite) est plus développé que son voisin.
Après dépotage, la différence est encore plus spectaculaire
Le lit de chabasai® est totalement enveloppé par un réseau dense de racines et de mycélium. On aperçoit difficilement la grille de drainage.
Dans le cas de l'akadama, le développement racinaire est très nettement inférieur. On voit nettement la grille de drainage qui fût très facile à enlever, à la différence de chabasai®.
Les racines de l'érable élevé dans l'akadama se sont essentiellement développées en périphérie, ce qui tend à démontrer que l'akadama limite le développement racinaire entre les grains.
La différence de taille est très nettement en faveur des racines de la pousse élevée dans chabasai® et celle élevée dans l'akadama.
Les racines de l'érable élevé dans l'akadama se sont essentiellement développées en périphérie, ce qui tend à démontrer que l'akadama limite le développement racinaire entre les grains.
La différence de taille est très nettement en faveur des racines de la pousse élevée dans chabasai® et celle élevée dans l'akadama.
Certaines racines affleurantes se sont très fortement développées avec chabasai®, cela laisse présager un nebari de qualité. Alors que l'on ne peut rien présager à ce stade avec l'akadama.
Liste alphabétique des matériaux et de leur utilisation
Détails pour la culture des bonsaïs
Pour chaque dossier : études - chantiers, un prix adapté et compétitif
Pour vos demandes de devis - traitement tous corps d’état - envoyez votre dossier à : etudes@biostart.eu ou utilisez les formulaires en lien ci-contre.