Les enduits Diathonite peuvent être utilisés pour l'isolation thermique, l’isolation acoustique, la déshumidification et l’assainissement des parois verticales, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Isolation thermique par l'extérieur Grâce à sa résistance thermique élevée, ce produit est idéal pour l'isolation extérieure des murs aussi bien neufs qu'existants.
Correction des ponts thermiques En présence de ponts thermiques, on peut appliquer une plus grosse épaisseur, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Requalification énergétique des vieux bâtiments La légèreté, la souplesse d'utilisation et la grande élasticité du produit permettent d'intervenir aussi bien sur des enduits existants que sur des maçonneries mixtes.
Assainissement d'humidité Grâce à la présence de poudres de diatomées, Diathonite est le seul enduit à la fois thermique et déshumidifiant.
Isolation acoustique des cloisons Le système Diathonite est une alternative certifiée par rapport aux systèmes traditionnels.
Elimination de la réverbération acoustique Grâce à la présence d’alvéoles caverneuses, Diathonite est le meilleur enduit en termes d'absorption acoustique.
Chape thermique La résistance mécanique et la possibilité d'appliquer le carrelage directement à même le produit en font un excellent système à épaisseur réduite.
Isolation du bruit de choc Diathonite est un matériau léger et certifié pour être utilisé comme chape flottante.
Analyse physique et technique des composants
Liège : le choix d'utiliser le liège provient de sa capacité à être un matériel complet qui accompagne de façon efficace les nouvelles tendances de la construction. En effet, le liège est atoxique, biologiquement pur, inaltérable, imperméable, perspirant, résistant, thermiquement inerte, électriquement neutre, il est indéformable, présente une bonne résistance mécanique, a une basse vitesse de combustion et des qualités acoustiques excellentes.
Argile : le premier matériau utilisé par l'homme dans le bâtiment. Sa fonction dans le composé Diathonite est de donner résistance au mortier. C’est en outre un inerte poreux et léger qui a donc un coefficient thermique excellent.
Poudre de diatomée : Ce matériel naturel s'est formé grâce à l'accumulation de matières organiques (os de seiche, végétaux, etc.) lors des temps préhistoriques majoritairement sur les grands fonds des océans qui se sont retirés en laissant des gisements dans différentes zones sur la terre. Le degré de porosité élevé (85%) du volume de la poudre de diatomée fait en sorte qu'elle peut absorber les liquides jusqu'à une fois et demi son poids tout en restant un inerte complètement sec.
Adjuvants divers : les adjuvants utilisés sont tous écocompatibles. Issus des végétaux, leur fonction est d’amalgamer le mélange en le rendant plus usinable et facile à appliquer. En outre, ils donnent lieu à la formation de microalvéoles, nécessaires pour maintenir une haute perméabilité à la vapeur d'eau et une meilleure résistance thermique du liant.
Fibres de polypropylène : l'importance des fibres est incontestée. En effet, elles ont la fonction d'empêcher le mortier de fissurer et permettent que le mur revêtu thermiquement ne cause pas de ponts thermiques. En outre, les fibres donnent à l'enduit une résistance mécanique. Elles ne laissent pas de déchets toxiques et la faible quantité utilisée dans le produit n'influence pas sa biocompatibilité tout en lui donnant une stabilité parfaite dans le temps.
Durabilité de Diathonite
Tous les composants de Diathonite ont une longévité centenaire; des fouilles archéologiques ont mis au jour des ruines de maisons romaines bâties il y a environ 2000 ans déjà isolées avec du liège. La poudre de diatomée et l'argile, qui sont à la base de ce produit, sont issus de gisements accumulés depuis des millénaires sur notre planète.
Pour vos demandes de matériaux, produits et technologies, cliquez sur l’onglet « Votre demande de devis ». Réponse rapide et précise sous 48 heures pour chaque dossier.
Liste alphabétique pour découvrir les matériaux par thème constructif